Livraison GRATUITE à partir de €30,00 d'achat

Les débuts musicaux de Johnny Hallyday (1957-1959)

- Johnny Hallyday Fanclub

Les débuts musicaux de Johnny Hallyday (1957-1959)

Johnny Hallyday commence son incroyable carrière musicale avec le soutien du mari de sa cousine : Lee Hallyday, qui est pour le jeune homme son père spirituel. Lee va croire en Johnny en devenant son mentor et agent artistique/producteur.

Johnny Hallyday en 1957
Johnny Hallyday en 1957

Lee Hallyday est intimement persuadé que le rock peut s’imposer en France tandis qu'aux États-Unis, ce style devient une véritable révolution musicale porté par Elvis Presley. Le mentor de Johnny fait envoyer des États-Unis par sa famille des disques de rock pour permettre au jeune homme d’apprendre les codes du rock’n’roll ! Il est en possession de disques qui sont alors totalement inconnus en France. D'ailleurs à ce propos, son fidèle ami de toujours, Eddy Mitchell a déclaré « Johnny avait beaucoup de disques américains qu'on ne pouvait pas acheter en Europe, ce qui me permettait d'écouter tout ce que je ne pouvais pas écouter autrement, si bien qu'on passait souvent des après-midis et des soirées à écouter Presley, Bill Haley et des tas d'autres trucs qui n'étaient pas encore disponibles chez nous ».

Disque vinyle d'Elvis Presley de 1956

Disque vinyle d'Elvis Presley de 1956

Disque vinyle de Bill Haley de 1957
Disque vinyle de Bill Haley de 1957
En 1958, Johnny Hallyday est souvent présent au Golf-Drouot qui appartient à Henri Leproux. Le Golf-Drouot est la première discothèque rock de Paris, c’est pour cela que ce lieu culte est surnommé le “Temple du rock”. Tout le microcosme du rock de Paris se réunit au Golf-Drouot. Ainsi, Johnny Hallyday va côtoyer des amis et des concurrents dans ce lieu mythique. On peut citer Jacques Dutronc et Eddy Mitchell mais également Long Chris, Dany Logan qui sont des habitués.
Le Golf Drouot à Paris
     Le Golf Drouot à Paris

Johnny trouve une immense source d’inspiration dans ses idoles américaines. Il chante surtout des reprises et des adaptations françaises du répertoire américain avec sa guitare. Pour montrer l’audace du jeune Johnny Hallyday, voici une anecdote assez connue durant l’année 1958. À cette époque Desta et Lee Hallyday jouent un spectacle à "L’orée du bois", un célèbre restaurant parisien situé près du bois de Boulogne qui n’existe plus aujourd’hui. Durant les changements de costumes de Desta et Lee, Johnny alors à peine âgé de 15 ans chante du Elvis, sous les sifflets du public. En effet, le style rock’n’roll était très novateur pour l’époque et les gens n’ont guère apprécié son numéro !  Dès le second soir, le rockeur se fait renvoyer du restaurant.

Restaurant L'Orée du bois à Paris

Restaurant L'orée du bois à Paris

Après cette mauvaise expérience, Johnny étant toujours persuadé au fond de lui que le rock’n’roll peut marcher en France, il cherche à se produire dans divers clubs. Le jeune homme est accompagné par Philippe Duval, son premier guitariste à cette époque. Malheureusement, il se fait souvent refuser par de nombreux clubs car son style ne colle pas avec ce qu’on attend d’un musicien. Il arrive parfois qu’il joue avec ses amis de toujours, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell dans le square de la Trinité. Johnny Hallyday rencontre ses premiers succès publics notamment lorsqu’il chante pour les soldats au sein des bases américaines en France.

Johnny Hallyday et Philippe Duval en 1959
Johnny Hallyday et Philippe Duval en 1959

À la suite de ces événements, le 30 décembre 1959, il participe à sa première émission de radio : “Paris cocktail”, animée par Pierre Mendelssohn, avec en vedette la chanteuse Colette Renard. Il chante la chanson “Viens faire une partie”. Les auteurs-compositeurs Jil et Jan, enthousiasmés par sa prestation, voient un potentiel chez le jeune artiste. Ainsi, il le présente à Jacques Wolfsohn de la maison de disque Vogue. C’est un grand pas pour le début de la carrière de Johnny qui va signer dans cette maison de disque réputée !