Près de sept ans après sa disparition, Johnny Hallyday a de nouveau été célébré par ses fans et la ville de Fréjus à l'occasion d'une inauguration très attendue. Ce samedi 21 septembre 2024, une statue en bronze à l'effigie de l'icône du rock français a été dévoilée sur la place Dou Galoubet, près du port de Fréjus, en présence de nombreux admirateurs. Cette œuvre est le fruit de trois ans de travail entre la mairie et le Harley Davidson Club Desperados, témoignant de l’attachement profond qui unissait Johnny Hallyday à la ville varoise.
Affiche de l'inauguration de la statue de Johnny à Fréjus
L'histoire entre Johnny et Fréjus remonte à 1966, année de son premier concert dans la commune. Cinquante ans plus tard, en 2016, il reviendra pour un ultime spectacle à la Base nature, créant ainsi un lien indéfectible avec la ville. En hommage à cette relation, des centaines de motards, membres des Desperados, ainsi que de nombreux fans se sont rassemblés pour assister à cet événement unique, rendant ainsi hommage à leur idole.
La statue, œuvre du sculpteur Olivier Delobel, mesure 1,85 mètre et pèse environ 200 kilos. Elle représente Johnny Hallyday dans la tenue iconique qu'il portait lors de son concert mémorable au Parc des Princes en 1993. Conçu par Jean-Claude Jitrois, cet ensemble bleu en cuir de croco est resté gravé dans la mémoire collective des fans, tout comme la prestance du rockeur sur scène à cette époque. Pour marquer le coup, le Taulier avait chanté trois soirs de suite devant près de 50 000 personnes pour fêter son cinquantième anniversaire.
Concert de Johnny Hallyday au Parc des Princes en 1993
Le sculpteur explique son choix de sculpter une statue de Johnny à cette époque précise. “Les Desperados étaient d'accord pour faire Johnny à ses 50 ans", raconte l'artiste. "Il était en forme, il était costaud, il avait encore le bouc, c'était la période qu'ils préféraient.”
L’artiste ajouta : "J'avais déjà fait Charles Trenet et Jacques Brel. Mais Johnny Hallyday, c'était encore un autre défi !" Ce sont les fans du chanteur qui sont entrés en contact avec lui." Il dit également : "C'était un accord avec l'équipe des Desperados, l'équipe de bikers qu'avait fondée Johnny en 1992, un an avant ce concert.”
Pour Olivier Delobel, le plus compliqué fut de capturer l’essence de Johnny : "J'ai soigné sa gestuelle, car Johnny avait une chorégraphie très spécifique. Comme il était très proche de son public, je voulais qu'il y ait une sorte de communication avec les personnes qui regardent."
Le sculpteur a passé plusieurs mois à étudier des photos de l'artiste pour recréer son allure avec la plus grande précision, notamment son sourire et son attitude emblématique sur scène.
La réalisation de cette statue a nécessité un travail minutieux. L'artiste a d'abord conçu une armature en fer avant de modéliser la statue en argile, suivi de la création d'un moule transmis à une fonderie pour au final obtenir cette statue en bronze.
La statue de Johnny Hallyday et son sculpteur Olivier Delobel
Ce sont plusieurs années de travail qui ont été nécessaires pour donner vie à cette sculpture, financée à hauteur de 50 000 euros par la mairie de Fréjus. Selon Alexandre Hanan, membre des Desperados et fervent admirateur de Johnny, la statue est une réussite : "C'est la plus belle statue de Johnny." Le fan ajoute : "On retrouve vraiment Johnny, de profil, c'est encore plus beau que de face, parce qu'il est très très dur à faire, même au musée Grévin ils n'ont pas réussi à faire Johnny comme il se doit ! Là, c'est la plus ressemblante qui existe." Un hommage poignant qui, pour les fans présents est très symbolique et montre que la ferveur envers le Taulier est quelque chose de passionnelle et intemporelle !
Le maire de la ville, David Rachline, a inauguré la statue en fin d'après-midi, avant un apéritif géant. On pouvait admirer un défilé impressionnant de 400 motards et un concert gratuit avec notamment deux anciens guitaristes de Johnny qui sont montés sur scène pour faire vibrer la ville au son des classiques du rockeur, concluant cette journée en apothéose. Ainsi, Fréjus s'affirme une nouvelle fois comme une ville marquée à jamais par le passage de Johnny Hallyday, et la statue de bronze trônera désormais fièrement, rappelant à tous le lien unique entre la légende du rock et cette commune varoise.
La statue de Johnny à Fréjus