Livraison GRATUITE à partir de €30,00 d'achat

Johnny Hallyday au cinéma : ses rôles

- Johnny Hallyday Fanclub

Johnny Hallyday au cinéma : ses rôles
 Johnny Hallyday est une star incontestable de la musique française. En effet, tout le monde connait au moins une musique de cet immense artiste. Mais en parallèle de sa carrière musicale, Johnny a toujours été attiré par le cinéma. C’est donc tout naturellement que l’on retrouve Johnny Hallyday dans de nombreux films au cours de sa vie. Cette double casquette professionnelle entièrement assumée lui a permis de collaborer avec des grands noms du cinéma tels que Gérard Depardieu, Lino Ventura, Jean Rochefort, Catherine Deneuve et bien d’autres encore. De plus, Johnny Hallyday a travaillé avec des réalisateurs prestigieux comme Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Sergio Corbucci, Guillaume Canet, etc. Découvrez dans cet article de blog tous les rôles de Johnny Hallyday au cinéma. À travers toute sa filmographie, vous trouverez peut-être votre bonheur lorsque vous chercherez à regarder un film avec votre idole !  

Les Parisiennes (1962)

Les Parisiennes est un film franco-italien réalisé par Marc Allégret, Claude Barma, Michel Boisrond et Jacques Poitrenaud sorti en 1962.
Synopsis:
Ce film est divisé en 4 histoires :

- Dans “Sophie”, de Marc Allégret, une lycéenne naïve (interprétée par Catherine Deneuve) s'invente une histoire d'amour avec l'amant de sa mère. Mais c'est d'un guitariste qu'elle tombe amoureuse. Le guitariste en question est Johnny Hallyday et il va lui chanter "Retiens la nuit” ce qui va immédiatement séduire la jeune fille

- Dans “Françoise”, de Claude Barma, une jeune femme, de retour en France après avoir vécu aux Etats-Unis, vit une aventure amoureuse avec l'amant de sa meilleure amie.

- Dans “Antonia”, de Michel Boisrond, une femme d'âge mûr tente de convaincre son ex-amant qu'elle possède encore de nombreux atouts pour séduire...

- Dans “Ella”, de Jacques Poitrenaud, une danseuse de Pigalle rencontre un homme dans un taxi.

Johnny Hallyday est présent uniquement dans la première histoire : “Sophie”.

 

D'où viens-tu Johnny (1963)

D'où viens-tu Johnny ? est un film français réalisé par Noël Howard, sorti en 1963.

On peut qualifier ce film de “Western à la française”. En effet, ce film se déroule en Camargue qui s’apparente à un lieu de Far West, avec des gardians faisant office de cow-boys et des Gitans en guise de Mexicains. Le film met en vedette Johnny Hallyday dans un rôle comme en offre Hollywood à la même époque à Elvis Presley, à savoir un scénario convenu prétexte à placer quelques chansons. Johnny interprète trois chansons en solo et une en duo avec Sylvie Vartan.

Synopsis :

Avec sa petite amie Gigi, Johnny Rivière (interprété par Johnny Hallyday)  joue et chante dans un groupe de rock à Paris. En échange d’un local de répétition, le jeune homme rend quelques services au patron du club, un dénommé M.Franck. Un jour, il découvre que la valise qu’il a été chargé de récupérer à la consigne contient de la drogue et jette son contenu dans la Seine. Furieux, M. Franck jure de se venger. Johnny part alors se réfugier en Camargue d’où il est originaire. Il retrouve avec une joie immense ses amis d’enfance et les habitants du coin. Mais les acolytes de M. Franck vont bientôt retrouver sa trace pour lui causer des ennuis…

 

À tout casser (1968)

À tout casser est un film franco-italien réalisé par John Berry, sorti en 1968.

Synopsis :

Une bande de jeunes « blousons noirs », menée par Frankie (interprété par Johnny Hallyday), ouvre une boîte de nuit juste au-dessus de la planque d'un gangster nommé Morelli qui prépare le casse du siècle : le vol d'une tiare d'une valeur inestimable. Le bruit que font les jeunes dérange Morelli qui essaie par tous les moyens de les chasser. Un homme, qui fut arnaqué dans le passé par Morelli, arrive et aide les jeunes à garder leur boîte.

 

Le spécialiste (1969)

Le Spécialiste est un film franco-germano-italien réalisé par Sergio Corbucci, sorti en 1969.

Synopsis :

Dans l'ouest américain, Hud dit Le Spécialiste (interprété par Johnny Hallyday) est un pistoléro solitaire et ténébreux. Il arrive dans la ville de Blackstone, déterminé à venger son frère Charlie, accusé d'avoir dérobé l'argent de la banque et lynché par les habitants. L'argent reste introuvable et Hud est convaincu que son frère a été la victime d'un coup monté. Pris entre les habitants de Blackstone et les bandits menés par le sanguinaire El Diablo, tous déterminés à lui arracher le lieu de la cachette de l'argent de la banque, Hud pourra-t-il assouvir sa vengeance sans y perdre la vie ?

 

Point de chute (1970)

Point de chute est un film français de Robert Hossein sorti en 1970.

Synopsis :

Vlad "le Roumain" (interprété par Johnny Hallyday), est un jeune voyou, dur, sans scrupules. Catherine est une jeune lycéenne issue d'une famille de la haute bourgeoisie. Tous les deux n'ont rien en commun. Catherine est enlevée par des gangsters, et Vlad est chargé de la garder dans une cabane isolée au bord de la mer. Un monde les sépare, ils n'ont rien à se dire et ce n'est pas la situation qui va les rapprocher. Pourtant, au fil des heures qui s'écoulent dans l'attente de la rançon, des liens silencieux et invisibles se créent entre eux…

 

L’aventure c’est l’aventure (1972)

L'aventure c'est l'aventure est un film franco-italien réalisé par Claude Lelouch, sorti en 1972. Malgré des remarques négatives par la critique à sa sortie en salle, ce film est un succès au box-office et il est propulsé avec les années au rang de film culte.

Synopsis :

Après 1968, dans un monde qui change à toute vitesse, trois truands (Lino, Jacques, et Simon) et leurs deux sous-fifres (Aldo et Charlot) recyclent leurs méthodes traditionnelles de gangsters.  Les banques n'étant plus d'un rapport assez lucratif, les cinq truand décident de se recycler en enlevant des personnalités. Le premier sur la liste n'est autre que Johnny Hallyday.

 

Le jour se lève et les conneries commencent (1981)

Le jour se lève et les conneries commencent est une comédie française réalisée par Claude Mulot, sortie en 1981.

Synopsis :

C’est l’histoire de trois amis trentenaires paresseux et à l'appétit prononcé pour les jeunes femmes. Ils se font entretenir chacun par une personne différente et vivent très bien comme ça. Mais un jour, l'un d'entre eux est obligé de travailler ! Ses deux camarades vont tout faire pour le libérer de ce calvaire

Dans ce film, Johnny Hallyday joue un homme à l'hôpital.

 

Détective (1985)

Détective est un film franco-suisse réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1985.

Synopsis :

Dans un grand hôtel parisien, les histoires d'un couple en rupture, d'une double dette, d'un combat de boxe en préparation et d'une enquête policière se croisent et interfèrent. Deux détectives, William Prospero et l'inspecteur Neveu , surveillent les allées et venues à partir d'une chambre qui donne sur la gare Saint-Lazare. Ils enquêtent sur la mort prématurée d'un boxeur, dans cette même chambre. Dans une autre chambre, Jim Fox Warner (interprété par Johnny Hallyday), l'imprésario du boxeur Tiger Jones, compte sur son prochain combat pour  gagner une importante somme d’argent. Il doit de l'argent à Emile Chenal qui compte sur ce remboursement pour se séparer de sa femme Françoise en lui rendant sa dot. Mais contre toute attente, un vieux mafioso vient lui aussi réclamer son dû.

 

Conseil de famille (1986)

Conseil de famille est un film français réalisé par Costa-Gavras, sorti en 1986.

Synopsis :

Une famille fusionnelle accompagnée de leur fidèle ami “Faucon”, exercent une profession aussi lucrative que périlleuse : perceurs de coffres. Un jour, le jeune fils qui se prénomme François, demande d'accompagner les hommes sur le prochain braquage de coffre. Le jeune garçon se révèle extraordinairement doué. Mais quand François découvre l'amour, il décide de tout arrêter. C'est alors l’incompréhension au sein de la famille, qui se réunit alors en conseil.

Dans ce film, Johnny Hallyday joue le rôle de “Louis”, le père de famille.

 

Terminus (1987)

Terminus est un film franco-allemand de science-fiction réalisé par Pierre-William Glenn, sorti en 1987.

Synopsis :

Un raid en camions se déroule dans un futur proche. “Monstre” : un camion équipé d'une haute technologie, est piloté par « Gus », une jeune femme qui doit rejoindre Terminus avant ses adversaires. Elle est arrêtée par des soudards qui la mettent hors d'état de nuire. Elle passe le relais à “Manchot” (interprété par Johnny Hallyday). Mais la course est un leurre, afin de permettre l'entrée d'un engin qui collecte du sang humain pour des expériences de clonage menées par les maîtres de Terminus.

 

Le triangle de fer (1990)

Le Triangle de fer est un film américain réalisé par Eric Weston, sorti en 1989. Ce film n’est jamais sorti dans les salles de cinéma françaises, il ne connaît qu'une sortie confidentielle en vidéo-clubs et sera diffusé sur Canal +.

Synopsis :

Un capitaine de l'US Army capturé par l'ennemi se prend d'amitié avec un jeune Viêt-Cong.

Johnny Hallyday joue le rôle de Jacques, un vétéran français de la guerre d'Indochine devenu garde du camp de prisonniers nord-vietnamiens.

 

La Gamine (1992)

La Gamine est un film français réalisé par Hervé Palud, sorti en 1992.

Synopsis :

Franck (interprété par Johnny Hallyday) travaille avec son vieil ami Georges dans un petit aéroclub de la région parisienne. Georges l'a engagé comme pilote lorsque Franck a démissionné de la police pour des raisons personnelles quelques années auparavant. L'ancien flic mène une vie tranquille jusqu'à ce que Carol, 15 ans, la petite-fille de Georges, vienne se réfugier chez son grand-père. Carol est recherchée par la police car elle est soupçonnée d'avoir tiré sur son copain Jimmy, un jeune Portugais avec lequel elle est revenue en France.

 

Pourquoi pas moi ? (1999)

Pourquoi pas moi ? est un film français écrit et réalisé par Stéphane Giusti, sorti en 1999.

Synopsis :

Camille, une grande fan de Star Wars, aime et vit avec Ariane qui, elle, préfère le philosophe danois Sören Kierkegaard. Les parents d'Ariane ne sont pas au courant de leur relation amoureuse. Quant à Eva et Nico, ils forment un couple hétérosexuel parfait aux yeux de leurs parents mais Eva aime les filles et Nico les garçons. Enfin Lili, la secrétaire des éditions de science-fiction où ils travaillent tous ensemble aime les garçons mais collectionne les déceptions amoureuses. Josépha, la mère de Camille, décide de réunir tout le monde dans son château le temps d'un week-end.

Dans ce film, Johnny Hallyday joue le rôle de José Bailén alias “el Rubio”, un célèbre torero récemment retraité. C’est le père d'Eva.

 

Love me (2000)

Love Me est un film français réalisé par Laetitia Masson, sorti en 2000.

Synopsis :

Une jeune femme harcèle un chanteur (interprété par Johnny Hallyday)  qui ne croit plus à l'amour. Il finit par être ému et se laisse séduire par cette dernière. L'histoire se complique, car la fille se réfugie dans ses rêves pour échapper à la réalité et à son passé. Pour le chanteur et sa belle, réalité et imaginaire connaîtront une frontière bien fragile.

 

L’homme du train (2002)

L'Homme du train est un film français réalisé par Patrice Leconte, sorti en 2002. Le film est présenté en sélection officielle et en compétition à la Mostra de Venise en 2002.

Synopsis :

Milan (interprété par Johnny Hallyday) est un mystérieux personnage qui descend d'un train et fait son apparition dans la  petite ville d’Annonay en Ardèche. Cet individu au visage marqué, ayant pour unique bagage un sac de voyage, entre dans une pharmacie sur le point de fermer pour acheter de l'aspirine à cause d’une migraine. Il fait alors la rencontre de Manesquier, un professeur de français à la retraite qui lui propose de prendre un verre d'eau chez lui. Alors que les deux personnages sont totalement différents, ils vont sympathiser et se rendre compte que l'un aurait voulu avoir la vie de l'autre. L'ancien enseignant rêvait de partir à l'aventure, tandis que le voyageur s'envisageait dans une vie paisible de casanier.

 

Wanted (2003)

Wanted (Ils vont braquer l'Amérique !) est un film à la fois français, américain, anglais et canadien de Brad Mirman, sorti en 2003.

Synopsis :

Chef d'une petite bande de cambrioleurs parisiens, Daniel Foray est envoyé par Bastaldi, son commanditaire, à Chicago. Il s'agit en apparence d'un boulot simple, d'autant qu'un jeune associé anglophone est là pour aider Daniel et ses quatre complices dans leurs démarches. Mais une fois sur la place, la mission prend une tournure imprévue : les cinq Français séjournent dans un quartier malfamé et doivent en découdre avec un gang du quartier. Ils volent par la suite une voiture qui semble appartenir au chef d'un gang mexicain. Puis, après avoir pénétré dans une maison et ligoté le propriétaire pour forcer son coffre, ils réalisent qu'ils sont en réalité chez Zammeti qui n’est autre que le parrain de la mafia locale. Les Français n'ont bientôt plus qu'une chose en tête : quitter Chicago  et rentrer chez eux en France. Mais ça ne sera pas facile car ils ont à leurs trousses la mafia, le FBI, et la police locale !

Johnny Hallyday joue le rôle de Marcel Bonnet, un des cambrioleurs.

 

Les rivières pourpres 2 : les anges de l’apocalypse (2004)

Les Rivières pourpres 2 : Les Anges de l'apocalypse est un film franco-italo-britannique réalisé par Olivier Dahan et sorti en 2004. Il fait suite au film Les Rivières pourpres (2000) de Mathieu Kassovitz.

Synopsis :

Pour le commissaire Pierre Niemans, l'homme retrouvé emmuré dans un monastère de Lorraine n'est pas une victime comme les autres. Les signes ésotériques gravés autour de lui et l'étrange rituel de son sacrifice annoncent bien autre chose de plus sombre. Quand le jeune capitaine de la police nommé Reda, découvre l'exact sosie du Christ à moitié mort au pied d'une église, il croit d'abord avoir sauvé un illuminé. Mais rapidement, il va s'apercevoir que cette affaire est liée à celle de Niemans, dont il fut l'élève à l'école de police…

Dans ce film, Johnny Hallyday joue le rôle d’un ermite borgne très mystérieux. 

 

Quartier VIP (2005)

Quartier VIP est un film français réalisé par Laurent Firode, sorti en 2005.

Synopsis :

Alex (interprété par Johnny Hallyday) travaille comme gardien à la prison de la Santé. Il mène une petite vie tranquille aux côtés de son épouse Louisette et de son collègue et copain René. Un jour, Alex est muté au quartier des V.I.P., il se voit proposer un étrange marché par l'un des détenus, Bertrand, un businessman condamné pour affaires frauduleuses. Claire, la femme du détenu a décidé de se séparer de son mari devenu trop encombrant tout en profitant de sa fortune. Alex est alors chargé de lui proposer une affaire financière alléchante mais bidon qui pourrait permettre à Bertrand de récupérer son argent. Désireux de mettre un peu de piment dans sa vie, Alex accepte cette proposition et fait semblant d’être un homme d'affaires suisse ! Claire est séduite par Alex. Mais très vite, Bertrand réalise qu'Alex s'intéresse vraiment à sa femme…

 

Jean-Philippe (2006)

Jean-Philippe est un film français réalisé par Laurent Tuel, sorti en 2006.

Synopsis:

Fabrice, cadre moyen sans histoire et un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand ! Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Il ne comprend pas cette situation et se sent perdu dans ce monde sans Johnny. Il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu'il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu'il le retrouve enfin, c'est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n'est jamais devenu une star. Fabrice se met une mission en tête : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il devenir en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à construire ? Les deux hommes ont 40 ans de "Johnny" à rattraper ! En voulant réaliser ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes…

 

La panthère rose 2 (2009)

 

La Panthère rose 2  est un film américain réalisé par Harald Zwart, sorti en 2009.

Synopsis :

Après avoir été récompensé pour avoir résolu le mystère du Diamant Rose, l'inspecteur Jacques Clouseau a été assigné à des tâches mineures par son chef l'inspecteur Dreyfus afin de ne plus l'avoir dans ses jambes. Malheureusement le fameux diamant a été de nouveau volé. Ses succès précédents vont permettre à l'inspecteur Clouseau d'intégrer la “dream team qui réunit les plus grands détectives et lui permettre de déployer ses nombreux talents.

Dans ce film, Johnny Hallyday joue le rôle de Laurence Milliken El Tornado.

 

Vengeance (2009)

Vengeance est un film franco-hongkongais de Johnnie To, sorti le 20 mai 2009 en France quelques jours après sa présentation en sélection officielle au Festival de Cannes 2009 le 17 mai 2009.

Synopsis :

Francis Costello (interprété par Johnny Hallyday)  vient à Macao pour venger sa fille, Irène, dont la famille a été assassinée par des tueurs à gages mandatés par un chef de la triade locale. Perdu dans une ville qu'il ne connaît pas, il rencontre, alors qu'il rentre à son hôtel, trois tueurs venus exécuter leur contrat en assassinant l'amante infidèle de Mr Fung. Costello, témoin de la scène, garde le silence sur leur identité en échange de leur engagement pour retrouver le commanditaire et les assassins de sa fille. Il leur donne tout ce qu'il possède pour payer le contrat. Les trois hommes (Kwai, Chow, Lok) acceptent et se mettent en quête des tueurs. Ils réussissent à les identifier et les localisent facilement à Hong Kong. Sur son passeport, Francis est "cuisinier". 20 ans plus tôt, il était un tueur professionnel.

 

Salaud, on t’aime (2014)

Salaud, on t'aime est un film français de Claude Lelouch, sorti le 2 avril 2014.

Synopsis :

Jacques Kaminsky est un photographe de guerre mais aussi un père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles. Il coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Jacques va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge. En effet,  Frédéric son meilleur ami,  un médecin, annonce à celles-ci que leur père est atteint d'une maladie incurable qui ne lui laisse que peu de temps à vivre…

 

Rock’n roll (2017)

Rock'n Roll est une comédie française écrite et réalisée par Guillaume Canet, sortie en 2017.

Synopsis :

Guillaume Canet a 43 ans et c’est une personne plutôt épanouie dans sa vie. Lors d’un tournage, une jolie comédienne de 20 ans va le stopper net dans son élan, en lui apprenant qu’il n’est pas très « Rock », qu’il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour finir, qu’il a beaucoup chuté dans la «liste» des acteurs les plus fantasmés par les femmes. Sa vie de famille avec Marion Cotillard, son fils, sa maison de campagne, ses chevaux, lui donnent une image ringarde et plus vraiment sexy.  Guillaume a compris qu’il y a urgence à tout changer pour devenir un vrai rebelle. Et il va aller loin, très loin, sous le regard déconcerté et impuissant de son entourage.

Dans ce film, Johnny Hallyday joue son propre rôle.

 

Chacun sa vie (2017)

Chacun sa vie est un film français réalisé par Claude Lelouch, sorti en 2017. C’est le dernier film dans lequel Johnny Hallyday joue.

Synopsis :

Le film présente plusieurs histoires différentes avec des personnes qui vivent des histoires d'amour ou de séparation :

- Une prostituée annonce à l’un de ses clients, le président d'une cour d'assises qui est tombé amoureux d'elle, qu'elle ne l’a jamais aimé. 

- Johnny Hallyday, après avoir séduit une châtelaine mariée, porte plainte contre un sosie qui lui pose problème.

- Une femme cherche à se débarrasser de son mari alcoolique en proposant à la maîtresse de ce dernier de partir avec lui.

- Un homme subissant un redressement fiscal tombe amoureux de l'inspectrice des impôts.

- Un procureur de la République et un juge aux affaires familiales vivent difficilement leur célibat.

Dans ce film, Johnny Hallyday joue à la fois son propre rôle mais aussi celui de son sosie.