Les bijoux préférés de Johnny Hallyday et leurs significations

Publié par Johnny Hallyday Fanclub le

Les bijoux préférés de Johnny Hallyday et leurs significations

Les bijoux préférés de Johnny Hallyday et leurs significations

Tout le monde le sait, Johnny Hallyday est une immense star du rock n roll ! En effet, l’artiste a su toucher des millions de personnes avec ses magnifiques chansons. Mais en plus d'associer Johnny Hallyday, à des textes merveilleux et une voix singulière, son look était aussi une grande part de ce personnage charismatique. Durant toute sa carrière, le rocker a toujours été aperçu avec des bijoux tels que des bracelets, bagues et pendentifs. Ses bijoux l'accompagnent sur ces pochettes d’albums, durant ses concerts ou encore dans la vie de tous les jours. Cet article a pour but de revenir sur les bijoux favoris de Johnny Hallyday ainsi que sur la signification de ces derniers.

Les bijoux tête de mort de Johnny Hallyday 

Tous les fans le savent, Johnny Hallyday possédait de nombreux bijoux avec une tête de mort. En effet, le Taulier avait une collection de bagues et chevalières tête de mort. Il aimait beaucoup le style que lui procuraient ces bijoux, c'est-à-dire une apparence propre aux motards et aux rockers.

Voici ses bagues et chevalières tête de mort préférée :

                  

    

                          

 

Que symbolisent les têtes de mort chez les motards comme Johnny Hallyday ?

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, environ un demi-million de jeunes militaires récemment libérés sont rentrés aux États-Unis. Ces hommes ont constaté de multiples changements dans la société américaine, associés aux souvenirs traumatisants de la guerre, on peut dire que pour une bonne partie, ils sont devenus des renégats et des rebelles. Dans la même période, l’armée américaine se débarrassait de milliers de motos Harley Davidson impliquées dans la guerre, qui devenaient maintenant un fardeau. Ainsi, les renégats et les rebelles se sont appropriés les motos ce qui va donner naissance au mouvement des motards. Ce mouvement a permis aux motards de retrouver leur raison d’être après ces événements horribles. Par la suite, l’armée américaine a non seulement été en mesure de vendre des motos de façon rentable, mais elle a également beaucoup économisé sur le traitement des anciens combattants. Cette thérapie par la moto va donner naissance à un célèbre dicton chez les motards américains : "On ne verra jamais une moto garée près du bureau d’un psy."

  Harley-Davidson WLA : un modèle qui a été utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale 

 

C’est à partir de ce moment-là qu’un mouvement est né avec tous ses codes et insignes propres aux motards. Le passé militaire des motards va s'imprégner dans cette culture. Ils ont commencé à arborer leurs motos avec les emblèmes de leurs unités militaires. En effet, Les têtes de mort et toutes leurs variétés (os croisés, Death's Headjolly Roger) se retrouvent souvent dans les combats de différentes unités militaires terrestres, navales et aéronautiques. Ces emblèmes intimidants servaient à instaurer la peur chez les ennemis.

La tête de mort est devenue un symbole caractéristique des motards. Des personnalités ont commencé à se vêtir avec des bijoux tête de mort. On peut citer Elvis Presley grand passionné de moto qui possédait une bague tête de mort. C’est donc tout naturellement que Johnny Hallyday, lui aussi motard dans l’âme eut une collection fournie de bijoux tête de mort.

La tête de mort à de nombreuses significations chez les motards :  

Symbole de détermination et de courage

Pour les motards, la tête de mort n'est pas seulement un signe de désobéissance, c’est aussi un symbole puissant de courage et de résistance du corps et de l’esprit. Les motards portent ces bijoux pour montrer à quel point ils sont sévères et sans peur face à tout danger. De nombreux hommes arborant des bagues tête de mort témoignent de leur masculinité, de leur machisme et de leur esprit indomptable.

Symbole d’un destin déjà scellé par une mort inévitable

Une tête de mort matérialise le destin de chacun. Conduire une moto est un risque constant, quelle que soit votre maîtrise. Une bague tête de mort à votre doigt vous rappelle que vous ne pouvez pas vous cacher de ce destin inévitable, vous ne pouvez pas le tromper ni le corrompre. La mort et la vie sont liées et elles ne peuvent exister l'une sans l'autre. Tout à son début et sa fin. Tôt ou tard, la mort emportera chacun d'entre nous et nous devons nous en souvenir.

Symbole d’une protection contre la mort 

En effet, pour beaucoup de motards, on ne peut pas échapper à la mort mais on peut retarder son arrivée. La tête de mort peut également être considérée comme un symbole de protection. La sécurité routière est importante, mais vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus puissant que la loi du code de la route pour vous éloigner des accidents funestes. Selon les croyances, les bijoux de tête de mort constituent une excellente protection contre la mort. Ainsi, les motards montrent qu'ils n’ont pas peur cette dernière et qu’il est encore trop tôt pour qu’ils y succombent.

Symbole de l’égalité face à la mort 

Peu importe qui vous étiez dans cette vie, riche ou pauvre, gentil ou odieux, pour la mort, nous sommes tous pareils. Cela coïncide avec l’idéologie des motards eux-mêmes, qui acceptent tout le monde dans leurs rangs, peu importe ce qu'ils font dans la vie civile. Dans un club de moto, malgré la hiérarchie, tous les membres sont égaux.

Symbole de dévotion à son groupe

La tête de mort est aussi un symbole de dévotion pour son groupe de motards. Avec des bijoux tête de mort, vous montrez votre fidélité à vos camarades. Autrement dit vos camarades seront vos frères et sœurs “à la vie, à la mort” comme dit la célèbre expression.  En regardant vos bijoux tête de mort, vous devez toujours vous rappeler que vous faites partie du groupe et que vous devez agir conformément à ses lois. 

C’est donc pour toutes ces raisons et significations que Johnny Hallyday portait fièrement ses bijoux tête de mort !

 

Les bijoux croix de Johnny Hallyday

Lorsque l’on évoque des bijoux en forme de croix et Johnny Hallyday, il y en a un qui nous vient tout de suite à l’esprit. Il s’agit bien de la croix avec le rocker crucifié !

Ce bijou a été créé en 2005, par le bijoutier Harry Winston, dans sa boutique à Paris. La conception de ce bijou a été imaginée par Johnny Hallyday lui-même, il souhaitait une croix en or gris, constellée de vingt et un diamants de 6 carats, et de trois saphirs avec, en son centre, un rocker crucifié. On dénombre deux bijoux originaux, celui de Johnny et celui qu'il a offert à Robin Lemesurier son fidèle guitariste. Malgré ce que l’on peut penser, il ne s’agit ni de Jésus-Christ, ni d’une femme mais d’un rocker avec sa guitare. Johnny Hallyday a déclaré à plusieurs reprises, lors d’interviews, que le personnage sur la croix était le célèbre rocker Jimi Hendrix.

                      
Voici d'autre croix que Johnny Hallyday aimait porter :
  
  
On remarque que Johnny Hallyday portait régulièrement des croix durant toute sa carrière mais que symbolisent-elles ?

À ses débuts elles étaient petites et simples, et sont devenues avec le temps de plus en plus imposantes. En 2006, lors d’une interview, Johnny Hallyday déclare, à l’occasion de la sortie du film Jean-Philippe : "J'ai reçu une éducation religieuse, je ne suis pas pratiquant mais je reste croyant”.

En effet, le rocker a été élevé dans la religion catholique. En 1944, lorsqu’il avait tout juste un an, il fut baptisé à l’église de la Sainte-Trinité à Paris. Il a également été marqué par l’éducation de sa tante, croyante et pratiquante. Outre ces faits, il est difficile de définir sa spiritualité tant il reste pudique sur ce sujet. C’est au travers d'interviews qu’il s’autorise à en parler brièvement. Malgré tout, Johnny Hallyday, montre sa quête, et se permet d’évoquer ses doutes sur ses croyances.

 

Les bracelets shamballa de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday était un grand fan de bracelet shamballa. Son plus mémorable est le bracelet shamballa squelette sur la couverture de son album “jamais seul” sorti en 2011.

Voici d’autres bracelets shamballa de sa collection :

La signification des bracelets shamballa

Shamballa est un pays mythique censé être caché dans les montagnes de L’Himalaya, il est issu des légendes indo-bouddhistes. Cette expression renvoie à l’idée de « bonheur paisible » et de pureté. En effet, il signifie “lieu de bonheur paisible” en sanskrit. Selon, la légende, seules les âmes pures et autres karmas convenables peuvent espérer accéder à ce pays fantasmatique. Ainsi, la terre de Shamballa est décrite comme pure, mais ne peut cependant être trouvée sur une carte..

 

  Représentation de la cité mythologique de Shamballa

Le bracelet shamballa s’inspire d’un ornement tibétain très ancien fabriqué en pierre naturelle, ou à l’aide de simples billes de bois nouées selon la technique du macramé. Comme tout bijou ethnique qui se respecte, ce bracelet tibétain est ancré dans les mythes et légendes de son pays. Bien qu’il ne soit attaché à aucune religion en particulier, ce bijou traditionnel est censé apporter un certain bien-être à son porteur. Ainsi, les personnes arborant un bracelet shamballa se rappellent leur quête d’un amour inconditionnel et d’une paix intérieure. On peut dire que Johnny Hallyday portait ces bracelets Shamballa pour matérialiser cette recherche de la sérénité intérieure et de l’amour. 

← Article précédent Article suivant →