Les lieux en hommage à Johnny Hallyday

Publié par Johnny Hallyday Fanclub le

Les lieux en hommage à Johnny Hallyday

Cela va faire bientôt 4 ans que Johnny s'est éteint dans sa maison de Marne-la-Coquette le 5 décembre 2017. Depuis ce triste jour, de nombreux hommages ont été rendu à Johnny Hallyday par ces fans. Des recueillements ont été fait un peu partout en France et ailleurs. Et comme Johnny Hallyday était une véritable légende inoubliable, de nombreux lieux en son honneur ont été mis place pour que les fans puissent s'y recueillir. Certains de ces lieux étaient déjà en place avant sa disparition, témoignant de l'incroyable aura que dégageait le Taulier. Découvrez dans cet article de blog les différents lieux en hommage à Johnny Hallyday !

Les statues en hommage à Johnny Hallyday

Statue de Johnny Hallyday au musée Grévin 

Dans les années 1960, une statue de cire de Johnny Hallyday est inaugurée au Musée Grévin. Le musée Grévin est un musée inauguré le 5 Juin 1882. Il est situé dans le 9e arrondissement de Paris. C’est un musée dans lequel sont regroupées des reproductions en cire de personnages célèbres. 

Première statue en cire de Johnny Hallyday

La statue de Johnny Hallyday est remplacée en 2019 par une nouvelle statue actualisée.

Nouvelle statue en cire de Johnny Hallyday

Statue de Johnny Hallyday en Savoie

Depuis 1997, une statue en bois de Johnny Hallyday trône fièrement dans le petit village de Challes-les-eaux en Savoie. Le rockeur Français n’y est pas né, n’y est même pas passé mais c’est dans ce village de Savoie que l’un de ses plus grands fans réside. En effet, c’est  un fan élagueur professionnel qui a eu l'idée de sculpter cette statue en bois en l’honneur de Johnny Hallyday. Son nom est Alain Dua !

Alain Dua est fan depuis ses 16 ans et depuis son premier concert de Johnny Hallyday à Chambéry devant 900 personnes. Il a suivi Johnny Hallyday durant 150 concerts à travers toute la France et à travers le monde. Il déclara « Nous, Johnny c’est un peu notre vie. C’était notre jeunesse et depuis il a toujours été là. Il y a toujours eu une chanson qui se rapportait à des époques de notre vie ». Alain Dua est même allé jusqu’à Las Vegas pour suivre son idole. 

À son retour, avec des amis, il a décidé de lui rendre hommage. Le fan déclara « Il fallait qu’on lui fasse une statue ». Avec deux collègues sculpteurs et lui-même, possédant une entreprise d’abattage de bois, ils entreprennent de créer une statue en cèdre de Liban. Après un travail acharné qui dura 170 heures, la statue en bois de Johnny Hallyday trône du haut de ses 3m50 devant l’entreprise d’Alain Dua.

Depuis le jour de l’annonce de la mort de Johnny Hallyday le 5 Décembre 2017, les fans sont nombreux à s’arrêter à Challes-les-eaux en Savoie pour se recueillir devant la statue.

« Elle est exposée en bord de route et depuis ce matin (Le mercredi 6 décembre 2017) beaucoup de monde s’arrête et prend des photos. On ne l’a pas fait de manière commerciale, on l’a fait pour le plaisir des fans » raconte l’homme de 71 ans. 

 

 Statue de Johnny Hallyday en Ardèche

Suite au décès de Johnny Hallyday le 5 Décembre 2017, des fans originaires de la Drôme et de l’Ardèche ont décidé de créer un lieu de recueillement en France métropolitaine. Un appel est lancé auprès de son public pour construire une statue à l’effigie du Taulier d’une hauteur de 3 mètres. Cette statue est érigée à Viviers dans le département de l’Ardèche. Cette commune n’est pas choisie au hasard car il s’agit du lieu de résidence de Huguette Clerc, la mère de Johnny Hallyday. Elle vivait là-bas jusqu’à sa mort en 2007. Johnny Hallyday allait la voir régulièrement et de nombreux vivarois ont eu la chance de le croiser ou de le rencontrer. Huguette Clerc est aujourd’hui enterrée au vieux cimetière de la ville et donc pour certains fans, cette ville est tout à fait légitime pour y accueillir cette statue de Johnny. L’inauguration de cette statue a eu lieu le 16 Juin 2018, soit un jour après la date anniversaire de Johnny Hallyday. Au total, 2000 personnes étaient présentes au rendez-vous ce jour-là pour rendre hommage au Taulier. Ainsi, 300 motards ont pu défiler fièrement avec leurs Harley-Davidson à Viviers.

Première statue de Johnny Hallyday à Viviers

Mais une polémique éclata concernant le visage de la statue. En effet, beaucoup de fans ont jugé que le statut était peu ressemblante à Johnny Hallyday. Apparemment, le sculpteur n’aurait pas bénéficié d’assez de temps pour obtenir un résultat convenable. De ce fait, l'artiste a dû retravailler son œuvre. 5 mois plus tard, après des heures de travail, l’artiste présenta un nouveau visage qui cette fois faisait beaucoup plus l’unanimité chez les admirateurs de Johnny. Si vous souhaitez voir cette statue, elle se situe dans le parc du restaurant “Le Tennessee” sur la RD 86, à quelques kilomètres du centre-ville de Viviers. Cet établissement organise de nombreux concerts de rock et il est devenu le lieu de pèlerinage de nombreux fans du chanteur et de « bikers ». De plus, des sosies de Johnny s’y produisent aussi régulièrement. Le succès est tel que les soirées Johnny Hallyday organisées une fois par mois affichent complet longtemps à l’avance. C’est donc un lieu à visiter au moins une fois dans sa vie si l’on est fan de Johnny Hallyday !

Avant                                                  Après

Nouvelle statue de Johnny Hallyday à Viviers

Sculpture en hommage à Johnny Hallyday à Paris 

Enfin récemment dans l’actualité, une nouvelle statue a été inaugurée le 14 Septembre 2021 à Paris. La statue a été réalisée par le plasticien Bertrand Lavier et elle est située sur l’esplanade Johnny Hallyday devant l'Accord Arena (anciennement appelé le palais omnisports de Paris-Bercy). C’est dans ce lieu que Johnny Hallyday a donné 101 concerts. Et contrairement à ce qu'on pouvait imaginer, l'œuvre d'art réalisée en hommage au Taulier n'est pas une sculpture à son l'effigie  "car il détestait ça", comme l'a expliqué Laeticia Hallyday dans Le Parisien. En effet, il s'agit finalement d'une combinaison de deux éléments essentiels de la vie du chanteur : la moto et la musique. Ces deux éléments incarnent pleinement Johnny Hallyday. Cette sculpture est baptisée “Quelque chose de ...”  en référence à la chanson Quelque chose de Tennessee. La statue de 6 mètres de haut représente un mât en forme de manche de guitare, avec au sommet une Harley-Davidson ayant appartenu à Johnny. Durant l’inauguration, de nombreux fans de Johnny Hallyday ont fait le déplacement spécialement pour cet événement.

 

Les lieux baptisés à son nom

Rue de Charvieu-Chavagneux

En juin 2013, la municipalité de la commune de Charvieu-Chavagneux située dans le département de l’Isère rend hommage au chanteur en donnant son nom à l'une de ses rues.

Le parvis de la salle de spectacle au palais Nikaïa à Nice

Le 7 Décembre 2017, Christian Estrosi le maire de Nice dans le département des Alpes-Maritimes fait une proposition pour rendre hommage à Johnny Hallyday. En effet, il propose de changer le nom d’une salle de spectacle mythique niçoise : le palais Nikaïa. Le maire propose de la rebaptiser « palais Nikaïa-Johnny Hallyday ». Après délibération du conseil municipal, il est finalement décidé que ce soit le parvis de la salle de spectacle qui soit renommé en hommage au Taulier (« parvis Johnny Hallyday »).

 Esplanade Johnny Hallyday à Toulouse

Le 15 juin 2019, l'esplanade Johnny-Hallyday est inaugurée au pied du Zénith de Toulouse. Le 15 Juin est une date symbolique car il s’agit de la date de l’anniversaire de Johnny Hallyday. Pour cette occasion, Laeticia Hallyday accompagnée de ses deux filles Jade et Joy se sont rendues à Toulouse pour dévoiler la plaque en hommage à Johnny Hallyday. Pour cet hommage, des dizaines de fans et des centaines de motards ont également fait le déplacement pour assister à la cérémonie.

Esplanade Johnny Hallyday à Paris

Le 8 Décembre 2017, Anne Hidalgo qui est la maire de Paris propose de rendre hommage à Johnny Hallyday en renommant un lieu ou un établissement public avec son nom. Adopté par le Conseil de Paris le 13 décembre 2017, l'endroit devait être choisi pour être « un lieu de recueillement pour ses fans ». Le lieu est officiellement donné en février 2020 en face de l'Accor Arena, sous le nom d'esplanade Johnny-Hallyday. La place est inaugurée le 14 septembre 2021 par Anne Hidalgo accompagnée de Laeticia Hallyday et de ses deux filles Jade et Joy. Pour cette occasion très spéciale, la station de métro “Bercy” fut baptisée le temps d’un jour “Bercy Johnny”. En plus de l’inauguration de l'esplanade Johnny Hallyday, ce fut également le jour de l’inauguration de la sculpture “Quelque chose de …” . De ce fait, de nombreux bikers étaient également présents pour célébrer cette journée d’hommage, qui se terminera avec le concert hommage “Johnny Hallyday que je t’aime", dans la salle parisienne devant près de 10 000 spectateurs et qui sera retransmis également en direct sur France 2.

La tombe de Johnny Hallyday à Saint-Barthélémy

Enfin pour terminer cet article sur les lieux en hommage à Johnny Hallyday, voici le lieu le plus symbolique pour un hommage : la tombe de Johnny Hallyday. Johnny Hallyday est mort à l’âge de 74 ans en décembre 2017, des suites d’un cancer du poumon. Conformément à ses dernières volontés, son corps avait été inhumé au cimetière de l’église de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélémy. Johnny aimait particulièrement cette île ! Il y trouvait le calme et la sérénité dans sa villa Jade avec une vue imprenable sur la mer des Caraïbes. 

Avant de mourir, la star avait toutefois émis le souhait de reposer dans un caveau familial, qu’il aurait fait construire s’il avait eu le temps dans ce même cimetière qui jalonne la mer. À la place, son cercueil a été enterré dans un caveau au sol, que «le sable de mer, très corrosif» et les nombreux «crabes de terre» commençaient à attaquer, selon ce qu’avait rapporté l’avocat de Laeticia Hallyday, Gilles Gauer, au président de la collectivité Bruno Magras en décembre 2019.

Début 2020, le cercueil de Johnny Hallyday a été transféré dans un caveau définitif dans le cimetière marin de Lorient sur l'île antillaise de Saint-Barthélemy, à proximité de la tombe où il avait été inhumé en décembre 2017, a fait savoir mercredi sa veuve Laeticia.

Chaque année, de nombreux fans de Johnny Hallyday font spécialement le voyage à Saint-Barthélémy pour se recueillir sur sa tombe. Les fans déposent des fleurs, des lettres ou d’autres objets en hommage à leur idole. La tombe est très rapidement recouverte par tous ces éléments qui témoignent de la ferveur et l’amour inconditionnel des fans pour Johnny Hallyday.

← Article précédent