Le top 10 des albums les plus vendus de Johnny Hallyday

Publié par Johnny Hallyday Fanclub le

Le top 10 des albums les plus vendus de Johnny Hallyday

 Le top 10 des albums les plus vendus de Johnny Hallyday

 

Voici le top 10 des albums les plus vendus de Johnny Hallyday. Cette légende de la scène musicale française à su se démarquer des autres artistes par sa personnalité unique et sa voix puissante, ce qui lui vaut une immense popularité auprès de millions de fans. Le répertoire de Johnny Hallyday est exceptionnel car ces nombreuses chansons sont intemporelles. Tout au long de sa carrière , le Taulier compte au total 80 albums (51 albums et 29 albums live ).

Johnny Hallyday reste l’artiste ayant vendu le plus d'albums en France. En effet, il a vendu plus de 100 millions d’albums en près de 60 ans de carrière. Découvrez à travers cet article quels sont les 10 albums les plus vendus du Patron. 

 

Top 1 : « Sang pour sang »

Le premier album en tête du classement est “Sang pour sang”, sorti le 13 septembre 1999. C’est le 42ème  album du chanteur. Il est composé par son fils : David Hallyday et coréalisé par Pierre Jaconelli. Dans cet album, on peut retrouver des tubes tels que “Vivre pour le meilleur”, “Un jour viendra” ou “Sang pour sang” qui ont connu un grand succès cette année-là. “Sang pour sang” se vend à 250 000 exemplaires le jour de sa sortie. 3 mois plus tard, cet album atteint le million d’exemplaires ,ce qui soit dit en passant est un cap dans la vie du rockeur car il obtient son premier disque de diamant de sa carrière et se classe 2e au classement général des ventes d'albums de l'année 1999 derrière Francis Cabrel. Dès l’année 2000 l'album dépasse les 2 millions d'exemplaires. Ainsi, c’est la plus grosse vente de Johnny Hallyday. 

 

  Pochette de l'album "Sang pour sang"
 

Top 2 : « Mon pays c'est l'amour »

Le deuxième album de ce classement est "Mon pays c’est l’amour” sorti le 19 Octobre 2018. C’est le 51ème  album de Johnny Hallyday. Ce dernier album du Patron, s'est écoulé à 1,7 million d'exemplaires. En ce qui concerne le contexte de cet album, en mars 2017 Johnny Hallyday déclare qu’il souffre d’un cancer du poumon. À la suite de cette annonce, le chanteur commence l’enregistrement de son 51ème  album, tout en poursuivant son traitement à Los Angeles. L’enregistrement de “Mon pays c’est l'amour” débute au printemps 2017 et s’est poursuivi en automne en France à Paris quelques semaines avant sa mort. Malgré la ténacité du Taulier, cet album reste inachevé. En effet, Johnny Hallyday a pu enregistrer une dizaine de titres sur les douze initialement prévus. C’est Yodelice qui réalise l’album et Bob Clearmountain qui s’occupe du mixage. À sa sortie, Il se classe immédiatement numéro un en France, réalisant le meilleur démarrage connu dans ce pays avec 200 000 exemplaires écoulés. Si l’on combine cela avec les préventes effectuées les semaines précédentes, l'album atteint 300 000 exemplaires vendus. Soit dit en passant, il s'agit du meilleur démarrage pour un 1er jour d'un album de Johnny Hallyday depuis "Sang pour sang". En effet, il s'était écoulé à 250 000 exemplaires le premier jour en 1999. Ainsi dans “Mon pays c’est l’amour”, on peut retrouver des chansons poignantes comme “J’en parlerai au diable” ou encore “Pardonne-moi”

 

Pochette de l'album "Mon pays c'est l'amour"

 


Top 3 : « À la vie, à la mort »

Le troisième album de ce classement est "À la vie, à la mort” sorti le 4 novembre 2002. C’est le 43ème  album de Taulier et son deuxième double album studio (après Hamlet de 1976). En ce qui concerne le nombre de ventes, "À la vie, à la mort” s’écoule à environ 1 281 500 exemplaires. Johnny Hallyday consacre son année 2001 au cinéma et à la course automobile. En 2002, le Patron reprend sa carrière musicale et enregistre "à la vie, à la mort” en collaboration avec d’autres artistes. Plusieurs artistes contribuent à cet album en écrivant des chansons pour Johnny Hallyday. En effet , on retrouve Axel Bauer, Marc Lavoine, Patrick Bruel ou encore Gérald de Palmas qui lui écrit le tube Marie. Cet album s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et devient disque de diamant . Dans cet album, on peut retrouver des tubes tels que ”Marie”, “Ne reviens pas” ou “Pense à moi” qui ont connu un grand succès cette année-là. 

 

 Pochette de l'album "À la vie, à la mort"

 

Top 4 : « Ma vérité »

Le quatrième album de ce classement est "Ma vérité” sorti le 7 novembre 2005. C’est le 44ème  album de Johnny Hallyday et il est dédié à sa fille adoptive Jade. Au niveau de sa réalisation, il est produit par Pierre Jaconelli et le rappeur Passi. En ce qui concerne le nombre de ventes, “Ma vérité” s’écoule à environ 750 000 exemplaires. Dans cet album, on peut retrouver des tubes tels que “Ma religion dans son regard”, “Mon plus beau Noël” ou “Le temps passe” qui ont connu un grand succès cette année-là. 

 

Pochette de l'album "Ma vérité"

 

Top 5 : « Cadillac »

Le cinquième album de ce classement est "Cadillac” sorti le 15 Juin 1989. C’est le 36ème album de Johnny Hallyday et il est produit par Étienne Roda-Gil. En ce qui concerne le nombre de ventes, “Cadillac” s’écoule à environ 652 500 exemplaires. À travers l'album “Cadillac”, on voit qu’un thème revient souvent , celui de la moto. En effet, le Patron consacre 3 chansons sur cette thématique : “L’étoile solitaire”, “Rien à jeter” et “Possible en moto”. On peut voir que cet album aborde de manière globale des sujets tels que les grands espaces américains, la liberté de se déplacer où on veut, quand on veut ou encore les road movies ( comme le cultissime Easy Ryder par exemple). Dans cet album, on peut retrouver des tubes tels que “La musique que j’aime”, “Mirador” ou “Si j’étais moi” qui ont connu un grand succès cette année-là. 

 

Pochette de l'album "Cadillac" 

 

Top 6 : « Gang »

Le sixième album de ce classement est "Gang” sorti le 6 Juin 1986. C’est le 35ème  album de Johnny Hallyday et il est produit par Jean-Jacques Goldman. En ce qui concerne le nombre de ventes, “Gang” s’écoule à environ 634 100 exemplaires. À propos de l’histoire sur la production de cet album, tout commence après que la carrière de Johnny soit relancée grâce à Michel Berger qui à écrit et composé l’album “Rock’n’Roll Attitude” avec des tubes comme “quelque chose en nous de Tennessee” ou encore “le chanteur abandonné”. Après un succès retentissant de “Rock’n’Roll Attitude”, le Taulier était désireux de reproduire cette réussite en collaborant avec Jean-Jacques Goldman. Cet artiste réputé pour être un parolier hors norme  accepte directement cette collaboration avec Johnny Hallyday pour l’album “Gang”. Ainsi, l’alchimie entre les deux artistes opèrent et de nombreux tubes tels que “Je te promets”, “Laura” ou encore “l’envie” ont vu le jour. 

 

Pochette de l'album "Gang"

 

Top 7 : « Lorada »

Le septième album de ce classement est "Lorada” sorti le 19 Juin 1995. C’est le 39ème  album de Johnny Hallyday. Cet album s’est vendu à environ 600 000 exemplaires. Lorada est le nom de la villa de Johnny Hallyday à Ramatuelle située au sein du département du Var. Le nom Lorada est un clin d'œil direct à ses deux enfants Laura et David car c’est la contraction de leurs deux prénoms. Concernant le contexte de Lorada, après l’album “Rough Town” sorti en 1994, Johnny Hallyday souhaite recommencer une nouvelle collaboration avec Jean-Jacques Goldman comme c’était le cas avec l’album “Gang” en 1986. Bien que Goldman apprécie de travailler avec le Patron , il refuse de lui écrire un album car ce dernier vient tout juste d’achever l'écriture de l'album “D'eux” pour Céline Dion. Néanmoins, Jean-Jacques Goldman accepte volontiers de produire “Lorada” et d’y composer deux titres : “j’la croise tous les matins” et “le regard des autres”.

 

 Pochette de l'album "Lorada"

 

Top 8 : « Derrière l’amour »

Le huitième album de ce classement est "Derrière l’amour” sorti le 30 Juin 1976. C’est le 21ème album de Johnny Hallyday. Cet album s’est vendu à environ  554 000 exemplaires. Cet album est spécial car il marque un réel tournant artistique dans la carrière de Johhny Hallyday. En effet, le premier changement est l'arrivée de Jacques Revaux en tant que directeur artistique. Johnny Hallyday et Jacques Revaux ont déjà collaboré ensemble sur l’écriture de plusieurs chansons en 1966 et 1969. Le deuxième changement est au niveau de la musique de Johnny qui est plus européenne et met un terme à la période londonienne de l’artiste. Il avait pour habitude d’enregistrer ses albums à Londres depuis 1966 (avec toutefois quelques sessions à Paris, mais aussi Los Angeles en 1972, à Rome en 1974 et plus récemment en 1975, Memphis et Nashville.). “Derrière l’amour” est enregistré au studio 92 situé à Boulogne-Billancourt en Haut de Seine. Cet album contient plus de musiques dites de variétés, ce qui permet à Johnny d'élargir son public et d’augmenter sa popularité.  Dans cet album, on peut retrouver des tubes inoubliables tels que “Requiem pour un fou”, “Derrière l’amour” ou “Gabrielle” qui ont connu un grand succès.

 

 Pochette de l'album "Derrière l'amour"

 

Top 9 : « Parc des princes »

En neuvième position , voici l'album live “Parc des princes” sorti le 7 Juillet 1993 (qui soit en passant est le premier album live de ce classement). C’est le 16ème  album live de Johnny Hallyday et il s’est ecoulé à environ 523 100 exemplaires. Pour célébrer ses 50 ans, le Taulier donne 3 concerts exceptionnels le 18, 19 et 20 juin 1993 au Parc des Princes à Paris. Cet album, réalisé par Chris Kimsey, reprend ces 3 soirées mythiques . À l’occasion de ce spectacle nommé "Retiens la nuit”, Johnny Hallyday fait une entrée en scène mémorable. En effet, le chanteur décide de s'immiscer au cœur de la foule en délire accompagné de son staff de sécurité. Avec cette entrée rocambolesque, Johnny s’offre ce qui peut s'apparenter à la plus belle bousculade de sa carrière. On peut voir sur les vidéos de ce concert que Johnny Hallyday met de longues minutes à traverser l’ensemble de la foule pour atteindre la scène. Ces images ont fait le tour de l’Europe et ont renforcé la légende du chanteur.  Johnny Hallyday interprète 52 chansons, permettant ainsi d’avoir une rétrospective complète sur l'ensemble de sa carrière. Plusieurs duo étaient au rendez-vous avec les participations de nombreux proches du chanteur tels : Joey Greco, David Hallyday, Paul Personne, Michel Sardou, Eddy Mitchell et enfin Sylvie Vartan.

 

 Pochette de l'album "Parc des princes"

 

Top 10 : « Ce que je sais »

Enfin pour clore ce classement des 10 albums les plus vendus de Johnny Hallyday, voici l’album “ce que je sais” qui arrive à la dixième position.C’est le 41ème  album de Johnny Hallyday et il est sorti le 24 Janvier 1998. Cet album s’est vendu à environ  523 000 exemplaires.“Ce que je sais” est réalisé et composé par Pascal Obispo (en collaboration avec Pierre Jaconelli sur plusieurs titres). Il est important de mentionner que Pascal Obispo est, après Pierre Groscolas (compositeur du double album Hamlet en 1976), le deuxième musicien à mettre en musique tout un album de Johnny Hallyday . De plus l'artiste s’ajoute à la liste des auteurs-compositeurs-interprètes de renom à avoir écrit pour le chanteur (avec Jean-Jacques Goldman et Michel Berger.  Dans cet album, on peut retrouver des tubes inoubliables tels que “Ce que je sais” ou “Allumer le feu” qui ont connu un grand succès. 

 

Pochette de l'album "Ce que je sais"

← Article précédent Article suivant →